«

»

Imprimer ceci Article

Mot de passe Windows 7 perdu, solution pour le supprimer

wallpaper-windows-7Introduction

Il peut arriver que l’on oubli le mot de passe de session du seul compte administrateur d’un pc sous Windows 7 (ou Windows Vista). Nous allons voir étape par étape comment ajouter un compte administrateur afin de pouvoir réinitialiser le compte perdu. Cette procédure est, bien évidemment, à n’utiliser que sur un pc dont vous êtes le propriétaire. « Craquer » le mot de passe d’un pc ne vous appartenant pas vous fait risquer 2 ans d’emprisonnement et 30000€ d’amende.

Préparation

Tout d’abord, il va falloir vous munir d’un deuxième ordinateur. Les graveurs CD/DVD devenant moins courant compte tenu de la propagation des pc type netbook (mini ordinateur sans lecteur dvd), nous allons utiliser comme support amovible une clé USB. Vous prendrez soin au préalable de sauvegarder les données présentent sur cette clé car elle sera effacée lors de la procédure.

Si le pc verrouillé comporte des données très importante, je vous recommande de procéder au préalable à une sauvegarde des données (en plaçant le disque dur dans un rack externe). Bien évidemment, secuip.fr ne pourra être tenu responsable en cas de problème, si vous n’assumez pas vos actes, contactez le dépanneur informatique du coin…

Nous avons donc :

  • le pc sous Windows 7 ou Vista dont le mot de passe administrateur est perdu
  • un second pc (fixe/portable/mac/windows/linux peu importe)
  • une clé USB vierge (300Mo minimum)

 

Explication

Lors du démarrage d’un ordinateur, la première étape consiste à choisir le périphérique d’amorçage (boot device en anglais). Ce périphérique d’amorçage peut être le disque dur, une clé USB, un CD, etc. Par défaut lorsque vous démarrer votre ordinateur, le BIOS choisir comme premier périphérique de boot le disque dur où est installé votre Windows.

Afin de pouvoir modifier votre installation de Windows (stockée sur le disque dur), nous allons devoir modifier le périphérique de boot pour dire à votre PC de démarrer sur la clé USB à la place du disque dur. Nous allons ainsi exécuter un programme stocké sur la clé USB qui pourra faire tout ce qu’il veut sur le disque contenant Windows.

Grâce à ce programme dit « bootable », nous allons créer un nouveau compte administrateur de Windows. Nous allons ensuite reconfigurer le BIOS comme avant pour faire démarrer l’ordinateur sur Windows.

Préparation

  1. Sur l’ordinateur de secours,télécharger et installer ce programme (gratuit). Il s’agit de Linux Live USB Creator (site officiel). Il va nous permettre de transformer votre clé USB en périphérique bootable contenant un système linux.
  2. Branchez votre clé USB (elle sera effacée)
  3. Exécuter le programme Linux Live USB Creator
    • sélectionner votre clé USB
    • choisir source « télécharger »
    • sélectionner « votre linux favori »
    • Choisissez dans « Linux leger » « SLAX » (quelque soit la version)
    • cliquer sur « télécharger automatiquement » puis indiquer un répertoire pour stocker temporairement le système linux
    • Indiquer les paramètres suivants :3
  4. Vérifier que vous avez les feux au vert comme sur la capture suivante puis cliquer sur l’éclair pour commencer la création de la clé USB

1

Votre clé USB est désormais prête et dite « bootable » (cela signifie qu’un ordinateur peut démarrer dessus).

Stopper l’ordinateur verrouillé, insérer lui la clé USB puis passer à l’étape suivante.

Création d’un nouveau compte administrateur

Nous allons maintenant modifier votre Windows verrouillé afin de pouvoir lui créer un nouveau compte administrateur. Pour cela, il va falloir accéder au BIOS et dire à l’ordinateur de « booter » (démarrer) en premier sur votre clé USB (au lieu du disque dur contenant Windows).

La modification du BIOS se fait par un programme appelé SETUP. Le SETUP est accessible en appuyant sur une touche au démarrage de votre ordinateur. Je vous invite à lire ce tutoriel permettant de définir le périphérique de boot de votre ordinateur. Si vous avez plusieurs périphériques de boot, mettez votre clé USB en premier.

A l’issue, vous aurez donc en premier périphérique de boot la clé USB. Sauvegarder les modification (bien souvent cela se fait avec la touche F10) puis redémarrer.

Lorsque votre ordinateur va démarrer, il va booter sur la clé USB et vous afficher quelques secondes un menu SLAX. Laisser le choix par défaut, patienter ou appuyer tout simplement sur la touche entrée.

1

Vous êtes désormais connecté à un système Linux qui a le droit de modifier des fichiers présent sur le disque Windows.

Rendez vous dans l’explorateur :

2Puis double cliquer votre disque dur où se trouve Windows (souvent appelé « windows », « vista », « systeme », « c: », etc) pour accéder au fichier qui s’y trouve.

  • Localiser le fichier suivant :

C:\WINDOWS\SYSTEM32\Utilman.exe

Faites un clic droit / rename dessus puis donner lui le nom suivant :

Utilman.exe.tmp

  • Localiser le fichier suivant :

C:\WINDOWS\SYSTEM32\cmd.exe

Faites un clic droit / rename dessus puis donner lui le nom suivant :

Utilman.exe

  • Vous pouvez désormais arrêter l’ordinateur (halt) via le menu présent en bas à gauche.
  • ôter la clé USB du PC verrouillé
  • Démarrer l’ordinateur sur le disque Windows (une reconfiguration du BIOS peut être nécessaire si vous l’aviez modifié tout à l’heure, il suffit de remettre le disque dur contenant le système en premier périphérique de boot)
  •  Lorsque l’ordinateur a démarré et que vous vous retrouvez devant la page de connexion avec le compte Windows dont vous n’avez plus le mot de passe :

[IMG]

  • Cliquez sur le bouton « mode de compatibilité » :

[IMG]

Pour ceux qui désire comprendre: le clic sur ce « mode de compatibilité » exécute le programme lr fichier utilman.exe avec les droits d’administrateurs ! Nous avons donc remplacer le vrai programme utilman.exe par le programme cmd.exe. Le programme cmd.exe permet d’exécuter des commandes sur un système Windows. Nous allons désormais profiter de cet invite de commande pour :

  • créer un nouvel utilisateur
  • lui attribuer un mot de passe que vous n’oublierez pas
  • lui donner les droits d’administrateur

Tout ceci afin de posséder un nouveau compte ayant le droit de réinitialiser le mot de passe de votre compte windows perdu.

Taper les commandes suivantes sous DOS :

net user votrelogin votremotdepasse /add
net localgroup Administrateurs votrelogin /add
  • Redemarrez ensuite le PC et loggez vous avec votre nouveau compte admin

Ouf ! Vous êtes logué !

Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.secuip.fr/windows/mot-de-passe-windows-7-perdu-solution-pour-le-supprimer